Cette application de check-in (contrôle des entrées) permet de vérifier le statut du visiteur en scannant le QR code personnel qu’il présente à l’entrée de l’événement (salon, colloque, cocktail sur invitation…).
Présentation du projet
Dans le cadre du colloque annuel Les Controverses de Descartes et d’autres événements internes au groupe SEJER, les éditions NATHAN nous ont confié en 2021 la création d’une application de check-in (contrôle des entrées).
L’événement devant se dérouler à la fois en présentiel et en distanciel, une application de contrôle des entrées directement connectée à la base des inscrits à l’événement s’est avérée être un précieux gain de temps pour les organisateurs.
Le fonctionnement de l’application de check-in
L’application de gestion et de contrôle des entrées des visiteurs/spectateurs est accessible depuis un téléphone portable ou une tablette via un simple navigateur web. Le terminal doit simplement être connecté à internet en wifi ou réseau gsm.
L’appli de check-in s’ouvre automatiquement lorsque l’hôte(sse) d’accueil scanne un QR-code présent sur une invitation papier ou un email personnalisé.
Elle affiche alors le statut de la personne scannée et permet de valider son entrée et de mémoriser l’heure (horodatage).
Chaque statut est commenté au sein de l’application. Si l’entrée du visiteur a déjà été validée, un horodatage apparait sous son profil.
Différents statuts sont possibles :
- Participation en présentiel autorisée
➔ Action d’horodatage possible avec le bouton « Valider l’entrée » - Participation en présentiel autorisée mais invité déjà scanné
➔ Affichage à l’écran de l’horodatage pour contrôle - Participation en présentiel non autorisée (inscrit pour une participation en ligne)
➔ Admission manuelle et horodatage possible (avec le bouton d’action dédié) - Participation non autorisée (non inscrit dans la base de données)
➔ Possibilité d’inscription manuelle selon les places disponibles (hors application)
L’application est adaptée à tous les formats d’écran (interface graphique développée en responsive web design).
Développée en PHP et compatible avec le CMS WordPress.
Un lecteur scanner de QR code est également intégré directement dans l’application.
En images
Année de réalisation
2021