Stratégie de référencement naturel

La stratégie de référencement naturel, autrement appelée stratégie SEO, consiste à analyser et à optimiser un site internet afin qu’il puisse être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche. Autrement dit, on cherche tout simplement à plaire aux moteurs de recherche !… Mais qui dit plaire aux moteurs de recherche dit également par extension « plaire aux internautes ». En effet, plus ils trouveront rapidement l’information pertinente qu’ils cherchent, plus leur satisfaction sera grande.

Conseil en stratégie de référencement SEO

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N’hésitez pas à nous interroger !

Pour en découvrir plus sur le sujet, nous vous invitons à lire la suite de cet article.

Mener une stratégie SEO ?!… On vous dit tout !

Après une courte introduction au SEO et un rappel des objectifs visés par une stratégie de référencement naturel, nous aborderons dans un deuxième temps notre méthode pour élaborer une stratégie de référencement efficace.

Pourquoi mener une stratégie SEO ?

La mise en place d’une bonne stratégie SEO permet de booster l’ensemble de votre stratégie marketing ! Tous vos canaux d’acquisition, qu’ils soient digitaux ou traditionnels, bénéficieront rapidement des efforts et de l’investissement que vous avez placés dans ce levier marketing en optimisant vos contenus.

En outre, à moyen et long terme, investir en SEO est nettement moins onéreux que les autres leviers basés notamment sur le coût à l’impression, au clic ou au contact. En effet, le SEO ne nécessite pas de dépenses récurrentes contrairement à la publicité.

Pour résumé, même si l’on ferme le robinet des investissements SEO, le trafic qualifié continuera d’arriver sur votre site. A contrario, le trafic entrant cessera immédiatement dès que vous stopperez vos investissements publicitaires…

Introduction à la stratégie de référencement naturel (SEO)

Mettre un site en ligne ne suffit pas pour qu’il soit visible de facto sur internet et donc visité par les internautes. Bien entendu, il faut le faire connaître ! Et le meilleur moyen passe par le référencement organique dans les moteurs de recherche.

Construire et entretenir un beau réseau routier c’est bien, mais totalement inutile si aucun véhicule ne circule dessus et qu’il n’y a rien à voir tout le long du parcours !

Cette métaphore illustre l’importance d’avoir du contenu de qualité : le réseau routier représente votre site internet, interconnecté au sein d’un écosystème digital, les véhicules symbolisent les internautes qui empruntent votre réseau d’informations. S’il n’y a pas de contenu de qualité et pertinent pour votre cible, celle-ci ne circulera pas sur votre site ou ne fera que passer devant sans s’y arrêter…

Rédiger du contenu adapté à l’audience ciblée est en définitive le facteur-clé de votre réussite sur internet.

Définition du référencement naturel

En complément de la définition que nous avons donnée en préambule de cette page, « Le référencement naturel ou SEO désigne l’ensemble des techniques qui consistent à positionner favorablement un site ou un ensemble de pages sur les premiers résultats naturels ou organiques des moteurs de recherche correspondant aux requêtes visées des Internautes » (source : www.definitions-marketing.com).

Comment fonctionne et à quoi sert le référencement naturel ?

L’objectif du propriétaire d’un site est dans un premier temps qu’il soit visité…

Pour ce faire, il faut le rendre visible aux yeux des internautes en le faisant apparaître dans les moteurs de recherche. Mais comme un moteur de recherche n’est pas un annuaire, la simple déclaration du site (sa soumission) auprès des moteurs de recherche ne suffit pas.

Ce n’est en effet pas le site lui-même qui est référencé dans les moteurs, mais bien les pages web qui le constituent. Ces dernières sont ainsi récupérées par des robots d’indexation, missionnés par les moteurs de recherche, puis décortiquées par un ensemble de programmes appelés algorithmes et propres à chaque moteur. Après analyse, chaque moteur décide, selon ses propres critères, s’il est pertinent ou non de rattacher votre page web (URL) à telle ou telle requête (mot ou expression clé) contenue dans sa base de données et ainsi de faire apparaitre une entrée vers la page de votre site à telle ou telle position dans ses résultats de recherche.

puis qu’il le soit par une audience de plus en plus qualifiée.

C’est sur ces 2 objectifs que va s’atteler une bonne stratégie de référencement naturel !

Les différentes étapes et degrés de référencement d’un site

La 1ère étape du référencement d’un site consiste à ce qu’il puisse être trouvé à l’aide de ce que l’on nomme dans notre jargon une requête de marque (le nom du site, de l’entreprise qui l’édite ou d’une de ses marques). C’est la base ! Et simple à mettre en œuvre car cela ne nécessite qu’une simple intervention technique, sans théoriquement devoir mener une stratégie SEO (sauf si le nom est générique ou fortement concurrentiel).

Ensuite, 2e étape, on cherchera à positionner le site (et par extension l’offre de produits ou services) en utilisant les termes génériques ou spécifiques utilisés sur son marché (secteur d’activité, métier, dénomination produit…).

Et pour finir, on cherchera dans un 3e temps à répondre aux requêtes des internautes telles qu’ils peuvent les formuler (plus ou moins précises ou approximatives).

En quoi consiste une stratégie de référencement naturel ?

La stratégie de référencement naturel vise à orienter les moteurs de recherche au profit de la stratégie globale de l’entreprise qui l’initie. Pour ce faire, il faut maîtriser les mécanismes du SEO et agir sur chaque paramètre ayant une incidence sur les algorithmes des moteurs de recherche avec du contenu pertinent, une structure globale de site optimisée et des techniques spécifiques.

Identifier les requêtes cible

On cherche ainsi à favoriser l’apparition des pages stratégiques du site concerné sur un ensemble de mots-clés ciblés (sur des requêtes cible) dans les 10 premiers résultats de recherche et donc au moins sur la première page. On tentera bien entendu de figurer le plus haut possible, idéalement aux positions 1 à 3 (le “Graal” étant la position N°1). Mais autant dire que sur des mots-clés génériques ou très compétitifs, la lutte est souvent acharnée et de longue haleine pour parvenir en tête de liste !

Selon une étude menée par Sistrix en 2020, la 1ère page d’un moteur de recherche c’est-à-dire les 10 premiers résultats organiques concentre 88% des clics générés par l’ensemble des pages de résultat (les SERPs) lors d’une recherche. Le 1er résultat de la SERP 1 génère 10 fois plus de clics que la 10e position (28,5% de clics vs 2,5%).

Détecter des opportunités SEO

Néanmoins, si certains mots-clés sont très concurrentiels, d’autres sont moins exploités et peuvent se révéler d’excellentes opportunités.
Par exemple, l’expression clé de base “lit adulte” (~12.100 requêtes/mois) qui est très concurrentielle mais peu qualifiée pourra être précisée à l’aide d’un mot complémentaire “lit adulte 160×200” (~3.600 requêtes/mois) ou “acheter lit adulte” (~20 requêtes/mois). On pourrait aussi exploiter ce que l’on appelle les requêtes de longue-traîne telles que “acheter lit adulte moins cher” (~10 requêtes/mois).

Réaliser une analyse sémantique approfondie

Le nombre de mots/expressions clés autour d’un mot-clé maître est souvent très important (surtout si l’on prend en compte le maximum de déclinaisons possibles, les synonymes et les différentes orthographes des internautes). C’est pourquoi une bonne stratégie SEO passe systématiquement par une analyse sémantique, phase durant laquelle on recense le plus grand nombre de mots-clés en étudiant pour chacun d’eux leur champ lexical (la relation entre les mots composant l’expression clé, les synonymes, adjectifs qualificatifs…) et leur champ sémantique (le contexte de l’expression et ses différentes significations).

La stratégie de référencement naturel, au travers de l’analyse sémantique, identifie le potentiel de chaque expression clé (ratio réalisé à partir de sa pertinence avec l’annonceur, du volume de recherches mensuelles qu’il génère et de son taux de concurrence). De cette manière, on peut déterminer l’effort plus ou moins important à fournir pour chaque mot-clé et établir un planning éditorial.

Déterminer les mots-clés stratégiques

La stratégie SEO devra donc, après avoir répertorié le plus grand nombre de mots-clés plus ou moins pertinents, focaliser sur les mots-clés stratégiques, déterminer des priorités et définir un plan d’action qui permettra de travailler les mots-clés dans le temps.

Méthodologie pour élaborer une stratégie de référencement naturel (SEO)

Comment mettre en œuvre une stratégie SEO efficace ?

Pour mener une stratégie SEO performante, il est primordial d’analyser dans un premier temps l’existant autrement dit le site internet à optimiser de manière à détecter ses forces et ses faiblesses (structure et contenus). Ensuite, partant de tous ces constats, on cherchera à agir sur le maximum de critères (techniques et sémantiques) qui entrent en considération dans les algorithmes des moteurs de recherches. N.B : leur composition est secrètement gardée, mais on sait qu’il y a plusieurs centaines voire milliers de critères…

Cependant, agir sur les seuls critères d’optimisation est primordial mais insuffisant. Il faut également travailler la qualité des contenus et l’environnement global du site (indice de confiance, backlinks…)

Les objectifs :

Apporter une solution aux questions suivantes

  • « Comment [mieux] positionner mon site dans les moteurs de recherche ? »
  • « Optimiser le contenu de mon site internet, oui mais comment ? »
  • « Comment apparaître avant mes concurrents dans la SERP ? »

…qui se traduit en réalité avec ces objectifs quali/quanti :

  • Générer du trafic qualifié sur votre site internet.
  • Mettre à profit la démarche proactive et intentionniste de l’internaute : une requête saisie dans un moteur de recherche révèle une volonté d’agir. Le taux d’engagement est ainsi plus élevé par exemple que lors de la simple consultation d’une publicité.
  • Parvenir à surpasser vos principaux concurrents avec des investissements financiers moindres.

Les moyens :

  • Analyse concurrentielle
  • Audit SEO de site internet (On-site et Off-site)
    • Analyse structurelle (la structure du site) : arborescence, qualité du code source, structure des contenus…
    • Analyse sémantique (les contenus et les mots-clés) : mots-clés valorisés sur le site, mots-clés utilisés par les internautes et les concurrents.
    • Maillage interne : liens / relations entre les pages. L’objectif est d’optimiser la circulation au sein du site pour les internautes comme pour les robots d’indexation.
    • Maillage externe (liens partenaires qui forment l’écosystème digital du site)
      • Analyse des Backlinks existants (bénéfice vs toxicité).
  • Analyse sémantique approfondie
    • Identification des expressions / mots-clés principaux du marché client.
    • Analyse du potentiel de chaque mot-clé (volume de recherches mensuelles, pertinence, opportunité concurrentielle…).
    • Validation des termes associés à votre activité/positionnement.
    • Catégorisation des expressions par champ sémantique (création de groupes de mots-clés).
    • Classement des mots-clés par degré d’importance en SEO. Mise en relief des expressions principales à valoriser en fonction de la stratégie SEO à déployer.
  • Rédaction des Préconisations SEO génériques et spécifiques pour le site web concerné.
  • Plan de redirection : notamment en cas de refonte de site et en cas de déplacement/suppression de page (URL). Il permet de ne pas perdre son positionnement dans les moteurs de recherche.
  • Plan de marquage : mise en place des outils de suivi Analytics (trafic et conversions).

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